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22/04/2024

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Élections européennes 2024


Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.

Les 4 bureaux de vote de Limas seront ouverts de 8 à 18 heures : le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur la carte électorale qui vous a été adressée.

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune.
Il est précisé que si vous avez déménagé au sein de la commune, vous devez renouveler votre inscription sur les listes électorales car votre bureau de vote est susceptible de changer.
Chaque citoyen a la possibilité de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. En effet, avec la mise en place du répertoire électoral unique, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
 
L’inscription est désormais possible jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin. Pour le scrutin de juin 2024, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales en ligne jusqu’au 1er mai à minuit et jusqu’au 3 mai inclus pour une inscription en mairie.
 
L’inscription est possible en mairie (le demandeur devra produire les pièces justifiant de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune, par exemple une facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe).
 
Enfin, l’inscription en ligne est également possible en se connectant au site https://www.service-public.fr  

Vote par procuration

En cas d’absence le 9 juin, vous pouvez voter par procuration.
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier.
A noter que le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant.

Les électeurs peuvent disposer d’un maximum de deux procurations, dont une seule établie en France.

Pour donner procuration, il est conseillé d’effectuer les démarches dans les meilleurs délais pour permettre à l’administration de les traiter.
En effet, si la procuration n’a pas été reçue par le maire, le mandataire n’est pas admis à voter.

Il existe deux formulaires de vote par procuration, utilisables au choix :

a) Le formulaire Cerfa n° 12668*03 est le formulaire cartonné habituel, établi sur papier fort filigrane et remis en mains propres au mandant par l’autorité habilitée,
 
b) Le formulaire Cefa n° 14952*03 accessible sur le site service-public.fr, au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 qui peut être soit rempli en ligne, soit imprimé puis rempli de manière manuscrite dès lors qu’il est lisible et sans rature.
 
La télé-procédure « Maprocuration » permet d’établir une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr
Le mandant accède à la télé-procédure en se connectant avec le télé-service « FranceConnect » et doit indiquer :

  • Son adresse électronique,
  • Sa commune ou son consulat d’inscription sur les listes électorales,
  • Son mandataire, en saisissant :
    Soit son numéro national d’électeur et sa date de naissance
    Soit son nom de naissance et ses prénoms dans l’ordre de l’état civil, sa date de naissance, son sexe et sa commune/consulat d’inscription.
  • L’élection ou la période pour laquelle la procuration est établie.


La procédure d’établissement des procurations sera, pour la première fois, pour ce scrutin, totalement dématérialisée car il ne sera plus nécessaire de se présenter au commissariat ou à la gendarmerie pour faire contrôler son identité.
En revanche, cette procédure n’est ouverte qu’aux personnes pouvant effectuer la procédure de vérification de l’identité numérique certifiée, procédure qui n’est ouverte qu’aux possesseurs de la nouvelle carte d’identité à puce.