Logo de Limas - Retour à la page d'accueil

Développement Durable

Limas agit pour le développement durable

Programmes de sciences participatives

Toi aussi, en tant qu'enfant, tu peux t'investir dans la préservation de la biodiversité via des programmes de sciences participatives.

Par exemple, si tu veux suivre les papillons, les escargots ou encore des chauve-souris, rends toi sur le site de Vigie -nature.

Semaine du développement durable à Limas

Cette année, la ville de Limas a pris de nouvelles mesures fortes en faveur de l’environnement. L’une d’elles concerne la mise en place de zones de fauche tardive (cimetière, parc Guillermet, abords de l’école primaire). Ces espaces peuvent représenter des supports d’actions pédagogiques pour travailler sur les enjeux de la biodiversité. C’est pourquoi, nous avons proposé à l’école élémentaire de Limas de participer à un projet de science participative. En se rendant sur les zones de fauche tardive, les élèves de l’école vont suivre un protocole d’observation qui nous servira plus tard à observer l’évolution de la biodiversité, ensuite ils assisteront à la projection d’un petit documentaire et un temps d’échange.

Pour le tout public, nous vous proposons la visite de la zone de fauche tardive au cimetière de Limas le mercredi 5 juin 2019 à 14h30, le responsable des espaces verts de la commune expliquera les étapes qui ont été nécessaires pour enherber totalement le cimetière, il vous donnera également des conseils pratiques de jardinage pour les particuliers.

Signature Charte "Objectif zéro pesticide"

Limas s'engage pour l'environnement

Bien que l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires pour les personnes publiques ne soit pas prévue avant le 1er janvier 2017, la commune de Limas a déjà mis en place depuis 2014 sa stratégie globale de développement durable. La commune va vers une suppression des produits phytosanitaires dans le but de protéger l’environnement et de préserver la santé de sa population.

Pour matérialiser l’engagement de la commune, Michel Thien, Maire de Limas, en présence de Yves Gros, Vice-Président du SMRB, a signé le 10 septembre dernier, lors du forum des activités, la charte « Objectif zéro pesticide » mise en place par la FREDON-FDGDON en Rhône-Alpes.

Dans sa conversion vers le désherbage alternatif, la commune s’est dotée d’un brûleur à gaz pour le désherbage thermique, d’une brosse mécanique et d’une balayeuse Kersten. Les services techniques ont également ajusté leurs pratiques en utilisant la méthode du paillage, en utilisant des plantes couvre-sol ou la pose de toiles synthétiques.

Depuis début 2016, ce sont près de 700 heures d’entretien alternatif pour les agents de Limas et 20 tonnes de déchets verts évacués !

Le développement durable à Limas

La ville de Limas s’engage depuis 5 ans dans le développement durable !
Cet engagement prend forme dans la réalisation d’économies d’énergies avec notamment la pose de volets motorisés isolants, le remplacement des Néon par des éclairages LED, la pose de radiateurs à inertie, l’isolation des combles ou encore la pose de panneaux photovoltaïques.
Ces initiatives ont permis de réaliser entre autres :

43% d’économies de gaz à l’école primaire et 34% à l’école maternelle
52% d’économies de consommation électrique au Parc Guillermet.

Le désherbage alternatif à Limas

Engagée dans une démarche biologique globale et écologique, la commune s’est équipée en 2015 de matériel technique permettant de désherber les voiries sans utiliser de produits phytosanitaires. Ce matériel permet un désherbage mécanique par l’utilisation de brosses rotatives dont la dureté est adaptable selon le type de sol à désherber.
Cette démarche inscrite dans le plan de désherbage communal permet de réduire les pollutions diffuses liées à l’entrainement des produits vers l’eau.
L’achat du matériel a été subventionné par la région Rhône-Alpes
Ce partenariat a permis l’achat
• d’un porte outil Kersten Ubs Hydro 13,
• d’un porte outil Kersten K 820G
• de la brosse de désherbage WKBH50
• de la balayeuse EFKM

Tous les agents de la commune ont été formés à l’utilisation de ce matériel en sécurité.

Les circuits courts

La commune de Limas a la chance d’avoir, dans sa partie sud, des espaces agricoles favorables aux cultures maraîchères. Cette particularité permet aux habitants de consommer des légumes frais, produits localement, favorisant ainsi les circuits courts de distribution.
Certains légumes poussent toute l’année, ou presque, dans des serres non chauffées. D’autres auront besoin de plus de lumière ou de chaleur pour se développer. Afin d’éviter la consommation d’énergie, pourquoi ne pas manger ce que la saison nous offre.

Que ce soit sur les marchés (de Limas ou Villefranche), en bord de route ou à l’exploitation, manger des produits locaux et de saison, c’est aussi réduire son empreinte carbone.

Les panneaux photovoltaïques

195 m² de panneaux photovoltaïques ont été implantés sur l’école primaire. Ce champ de panneaux de 36 kWc est raccordé depuis fin septembre au réseau électrique et a produit en octobre et novembre 2000 kWh.
Un affichage de la production instantanée et de la production cumulée a été installé dans le préau de l’école dans un but pédagogique. Les enfants pourront ainsi comparer la consommation de l’école avec la production des panneaux et se rendre compte de l’importance des besoins en énergie dans notre vie quotidienne. Gageons que cette sensibilisation conduira à une prise de conscience pour un premier pas vers des réflexes d’économies d’énergie.

La commune

La mairie et les élus

Les âges de la vie

Culture et Tourisme

Sport

Cadre de vie

Economie et emploi

Agenda

Associations

Autres