Logo de Limas - Retour à la page d'accueil

Comité Histoire et Patrimoine

Le Comité Histoire et Patrimoine de LIMAS a été créé il y a plus de quinze ans. Depuis, une équipe de bénévoles passionnés de recherches historiques a accumulé une somme de travaux conséquente et vous invite à voyager avec eux dans le temps et sur le territoire de notre commune.
En mettant notre histoire communale au service de notre patrimoine, nous essayons de faire aimer notre cité sans toutefois entrer dans un sentimentalisme excessif. Le savoir historique nous protège de la barbarie des hommes et, si nous n'y prenons pas garde, oui les choses vont se perdre ! Pour autant faut-il en faire le deuil ? L'avenir se crée par le respect des anciens, comme celui des vieilles pierres, des monuments, des édifices, des traditions et des coutumes. Ils sont le socle immuable de notre passé commun et la trace de ceux qui nous ont précédés et sur laquelle s'édifie le futur de notre commune.

Nous vous invitons à conserver, à partager ces souvenirs. Rejoignez-nous, soutenez-nous ! Il faut se battre contre l'oubli pour conserver ces richesses et les mettre en mouvement au cœur de la commune de LIMAS.

Votre contact à la mairie : Claude KALFON, Conseiller Municipal, délégué au devoir de mémoire et à la sauvegarde du patrimoine.

Mardi 16 mai 2017

Ce matin, le Comité Histoire et Patrimoine a reçu la visite de la classe de CM2 de Madame Garcia. L'occasion pour les élèves de découvrir l'histoire de Limas et de tester leurs connaissances avec un quiz ! De nouvelles séances avec les autres classes de CM2 sont prévues.

Vendredi 24 février 2017

Présentation du livre "Métamorphoses... Limas au rythme du temps"

« Le tout forme le plus harmonieux des ensembles dans le plus riant des paysages
C’est un village de France,
Celui que j’aime, le mien »
François MYARD (Limas ou la terre natale – 1935)

C’est devant une assemblée très nombreuse que le Comité Histoire et Patrimoine de Limas a présenté le résultat de plusieurs années de travail : « Métamorphoses …. Limas, au rythme du temps ».

Ce livre est le fruit du travail de personnes passionnées par l’histoire de notre village, mais aussi par sa transmission.

Devant un public attentif, Monsieur le Maire a rappelé les origines de ce projet et remercié l’assistance d’être venue nombreuse. Il a remercié le Comité Histoire et Patrimoine d’avoir rendu accessible et attractif l’héritage de notre commune et a rendu hommage à Claude KALFON, qui a orchestré ce projet et sans qui ce livre ne serait pas édité aujourd’hui.

Dans son discours d’introduction, Claude KALFON a ensuite tenu à remercier tout particulièrement celui qui fût à l’origine de cet ouvrage, Gabriel BEAU, ainsi que de nombreux membres actifs d’Histoire et Patrimoine qui ont malheureusement disparu, notamment Madame Bernadette GRAND , Monsieur Thierry DAUWALDER. Il a également rappelé, que le seul livre écrit à ce jour sur Limas, était celui de François Myard.

Ce fût ensuite au tour des membres d’Histoire et Patrimoine de prendre la parole, non sans émotion, pour parler de leur travail, de leur motivation, de leurs recherches, durant ces nombreuses années. Une séance de dédicaces a clôturé la soirée, avant de laisser la place à un cocktail convivial, permettant à chacun d’échanger ses impressions.

Rappelons que ce livre n’est pas un livre d’Histoire, mais des histoires de notre village. En parcourant ce livre, vous plongerez dans le passé de Limas, et vous découvrirez ou revivrez différentes anecdotes et peut être verrez-vous votre village sous un jour nouveau. Nous vous souhaitons de belles promenades, au rythme de vos pas, au rythme des pages, au rythme du temps.

Le livre « Métamorphoses …..Limas au rythme du temps » est disponible en Mairie. N’hésitez pas à vous le procurez. Il est également consultable à la Médiathèque.
Docteur Claude KALFON

Conseiller Municipal délégué
Au devoir de mémoire et à la sauvegarde du Patrimoine

Le bulletin n°17 concernant l'année 2015 est paru.

Le temps passe et le Comité Histoire et Patrimoine de Limas continue de décrypter le passé de notre commune. Ce récit du passé permet de surmonter les ruptures du présent. L’histoire de notre commune est essentielle au sentiment d’appartenance car ce sont ces acquis conservés dans nos mémoires qui permettent d’écrire de nouvelles pages de cette histoire et de nous réinventer un destin commun.

Il faut savoir s’approprier les lieux, les évènements, les signes d’antan pour créer cette vague puissante qui nous mène vers l’avenir. Envisager cet avenir de façon anxiogène, c’est avoir peur de perdre l’héritage sur lequel repose notre cohésion sociale. C’est pourquoi l’histoire de notre commune, loin d’être une douce nostalgie qui nous éloignerait des défis du temps présent, s’inscrit dans la poursuite d’un destin collectif tourné vers le progrès, la paix et la tolérance.

La sève inépuisable de notre terroir naturel, varié, la richesse de notre culture populaire tirée de la terre, l’appropriation de l’espace par un habitat d’abord dispersé puis regroupé en hameaux puis en village jusqu’à devenir une cité résidentielle, confère le sentiment profond d’avoir fondé une communauté attachée à son histoire.
Comme le montrent ces quelques feuillets de notre bulletin annuel ainsi que les recherches dans nos archives, le culte du passé remplit le vide du temps présent et nous appelle à la résolution de l’énigme que représente l’avenir.
Que le temps de la lecture de ces quelques pages soit pour vous un temps de plaisir et de curiosité, c’est le souhait que je formule pour vous Ami lecteur.


Docteur Claude KALFON
Conseiller Municipal délégué
à la conservation du patrimoine de Limas

Samedi 4 juin 2016

Inauguration de la salle Histoire et Patrimoine au nom de Gabriel BEAU

Samedi 4 juin 2016

Vernissage de l'exposition photographique sur la GRANDE GUERRE

Samedi 19 septembre 2015

Conférence musicale à l'église Saint Gilles de LIMAS par le Comité Histoire et Patrimoine de LIMAS et le quintette de clarinettes d'EOL(e) : "Si LIMAS m'était conté"
Un diaporama de photos est disponible en page d'accueil.

Mercredi 6 mai 2015 : un arbre pour mille ans

L'arbre est un élément essentiel de notre cadre de vie. Il appartient à notre patrimoine, à la fois collectif et individuel, comme un élément de culture, de richesse, de symbole. Ainsi, pour sensibiliser les enfants de la commune à ces valeurs, ceux de La Maison Enchantée comme ceux des Explorateurs, ont été invités, le 6 mai 2015, à planter un chêne au milieu du square de la rue des Tournelles.
Plus d'une cinquantaine de bambins, chacun à leur tour, ont mis leur pelletée pour enraciner cet arbre.
Après un "Quiz" dirigé par Mme Vivier, adjointe au maire, une allocution du Président du comité de la Légion d'honneur du Beaujolais, M. Pierre Chavrot a ensuite remis le diplôme bien mérité de" L'Arbre et l'Enfant" au directeur du Centre de loisirs de Limas.

Que cet arbre, comme le disait Victor Hugo, perpétue "la liberté, la vie, la croissance, la pérennité et le renouveau".

Dr Claude Kalfon
Conseiller Municipal Délégué

La commune

La mairie et les élus

Les âges de la vie

Culture et Tourisme

Sport

Cadre de vie

Economie et emploi

Agenda

Associations

Autres