Logo de Limas - Retour à la page d'accueil

Comité Histoire et Patrimoine

Le Comité Histoire et Patrimoine de LIMAS a été créé il y a plus de quinze ans. Depuis, une équipe de bénévoles passionnés de recherches historiques a accumulé une somme de travaux conséquente et vous invite à voyager avec eux dans le temps et sur le territoire de notre commune.
En mettant notre histoire communale au service de notre patrimoine, nous essayons de faire aimer notre cité sans toutefois entrer dans un sentimentalisme excessif. Le savoir historique nous protège de la barbarie des hommes et, si nous n'y prenons pas garde, oui les choses vont se perdre ! Pour autant faut-il en faire le deuil ? L'avenir se crée par le respect des anciens, comme celui des vieilles pierres, des monuments, des édifices, des traditions et des coutumes. Ils sont le socle immuable de notre passé commun et la trace de ceux qui nous ont précédés et sur laquelle s'édifie le futur de notre commune.

Nous vous invitons à conserver, à partager ces souvenirs. Rejoignez-nous, soutenez-nous ! Il faut se battre contre l'oubli pour conserver ces richesses et les mettre en mouvement au cœur de la commune de LIMAS.

Votre contact à la mairie : Claude KALFON, Conseiller Municipal, délégué au devoir de mémoire et à la sauvegarde du patrimoine.

Présentation de la commune de Limas aux élèves du collège Maurice Utrillo

Le 18 Janvier, le Dr Claude Kalfon, Conseiller municipal délégué à la Citoyenneté, a présenté « La municipalité de Limas » aux délégués des élèves des classes de sixième du Collège Maurice Utrillo.

La présentation s’est poursuivie sur le thème de « Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité ».

L’écoute a été attentive par ces jeunes collégiens.

Cette présentation se poursuivra pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème, dans les semaines à venir.

Intervention du Dr Claude Kalfon au Conseil municipal du 21 décembre 2020

Restauration de deux tableaux du XVIème siècle

"Monsieur le maire, mes chers collègues,

Vous m’avez confié une délégation pour la conservation du patrimoine de la commune. Aussi aujourd’hui nous vous proposons la restauration de deux tableaux qui font partie de ce patrimoine communal, classés au titre des monuments historiques depuis le 10 mars 1997. Ces deux œuvres datent de la fin du XVIème siècle, début du XVIIème siècle.

"La descente de croix" figure sur un panneau de chêne de 103 cm-73 cm stocké depuis près de 15 ans dans des locaux municipaux.
"Laissez venir à moi les petits enfants" est présenté dans l’église St Gilles de Limas sur un panneau de chêne de 122 cm-87 cm.

Trois experts sollicités recommandent la restauration des cadres, des supports, des peintures… Je vous demande mes chers collègues de nous autoriser à provisionner les crédits afin de sauver ces deux œuvres picturales et vous remercie de votre confiance pour la conservation de notre patrimoine".

Cette proposition a été votée à l’unanimité par le conseil municipal qui s’est tenu le 21 décembre 2020.

Dr C. Kalfon Conseiller municipal délégué à la conservation du patrimoine et à la citoyenneté

11 novembre 1918, l’Armistice enfin !

Le devoir de mémoire participe aux legs du souvenir d’un passé commun.
Le recueillement sur les tombes de ceux morts pour la patrie et le dépôt de gerbe au monument aux morts, sont la transfiguration mémorielle d’une expérience vécue, celle de la « Grande Guerre ».

En ce 11 novembre 2020, nous commémorons la fin du premier conflit mondial où 32 citoyens de Limas ont donné leur vie, tandis que 24 autres ont survécu dans la souffrance de leurs blessures.

Le 11 novembre 1918, à 5h30, le Maréchal Foch signe l’Armistice à Rethondes, dans la forêt de Compiègne. Ainsi notre pays, après une guerre qu’on espérait courte et qui a duré plus de quatre ans, est alors victorieux. Il convient donc aujourd’hui de continuer à louer la bravoure et le courage de nos poilus qui ont « bien mérité de la patrie ».

En ces temps difficiles, pour se souvenir, Monsieur le Maire de Limas et le Médecin Général délégué à la conservation mémorielle se sont recueillis devant les tombes du Carré des soldats au cimetière, puis ont déposé une gerbe au monument aux morts de la commune.

Les leçons de l’histoire de notre pays qu’il convient de garder en mémoire s’expriment dès le lendemain de la guerre dans les écrits du Général De Gaulle parlant de notre France :

« Pauvre peuple, qui, de siècle en siècle, porte sans fléchir jamais, le plus lourd fardeau des douleurs. Vieux peuple auquel l’expérience n’a point arraché ses vices, mais que redresse sans cesse la sève des espoirs nouveaux. Grand peuple dont le génie se reflète fidèlement au miroir de ses combattants ».

Puissions-nous garder en mémoire les leçons de l’histoire !

Dr Claude Kalfon, Conseiller Municipal délégué à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel, au devoir de mémoire et à la citoyenneté

Intervention du Dr Claude Kalfon, conseiller municipal, au CA du collège Maurice Utrillo

Je m’adresse à vous, membres du monde de l’Education, pour vous dire que nous partageons ce moment douloureux que vous traversez après ce crime abominable commis sur un professeur d’Histoire, M. Samuel Paty.

Nous demeurons à vos côtés pour la défense de la laïcité, la liberté d’expression, la liberté d’enseigner et pour l’égalité que vous témoignez à l’égard de nos enfants sans distinction de classe sociale, de race ou de religion.

Avec vous, allons vers une fraternité au quotidien, ne lâchons rien ! C’est le vœu que nous formulons en même temps que notre fidèle soutien en ces temps difficiles.

LIMAS : à petits pas, partons à la découverte de notre Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine à Limas en 2019

Le samedi 21 septembre 2019, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le Comité Histoire et Patrimoine a proposé aux Limassiens une visite commentée du centre-bourg, une belle manière de redécouvrir le bourg de notre commune ! Un auditoire curieux et nombreux a pu écouter les explications et flâner le long des rues. Les visiteurs ont pu également profiter d’un moment musical avec la classe d’accordéon du conservatoire de Villefranche sous la direction de Martine Chapon, que nous remercions.
Fruit d’un long travail de recherches, d’écriture et d’iconographie, les membres d’Histoire et Patrimoine ont créé trois circuits pédestres : le Bourg, la colline de Buisante et le Peloux.
Une description détaillée des lieux parcourus est réalisée et consignée dans un guide touristique afin que les visiteurs curieux puissent refaire cette visite de manière autonome. Ce guide est disponible gratuitement à l’accueil de la mairie. Belle découverte à Tous !

Le bulletin annuel du Comité Histoire et Patrimoine

Le temps passe et le Comité Histoire et Patrimoine de Limas continue de décrypter le passé de notre commune. Ce récit du passé permet de surmonter les ruptures du présent. L’histoire de notre commune est essentielle au sentiment d’appartenance car ce sont ces acquis conservés dans nos mémoires qui permettent d’écrire de nouvelles pages de cette histoire et de nous réinventer un destin commun.

Il faut savoir s’approprier les lieux, les évènements, les signes d’antan pour créer cette vague puissante qui nous mène vers l’avenir. Envisager cet avenir de façon anxiogène, c’est avoir peur de perdre l’héritage sur lequel repose notre cohésion sociale. C’est pourquoi l’histoire de notre commune, loin d’être une douce nostalgie qui nous éloignerait des défis du temps présent, s’inscrit dans la poursuite d’un destin collectif tourné vers le progrès, la paix et la tolérance.

La sève inépuisable de notre terroir naturel, varié, la richesse de notre culture populaire tirée de la terre, l’appropriation de l’espace par un habitat d’abord dispersé puis regroupé en hameaux puis en village jusqu’à devenir une cité résidentielle, confère le sentiment profond d’avoir fondé une communauté attachée à son histoire.
Comme le montrent ces quelques feuillets de notre bulletin annuel ainsi que les recherches dans nos archives, le culte du passé remplit le vide du temps présent et nous appelle à la résolution de l’énigme que représente l’avenir.
Que le temps de la lecture de ces quelques pages soit pour vous un temps de plaisir et de curiosité, c’est le souhait que je formule pour vous Ami lecteur.


Docteur Claude KALFON
Conseiller Municipal délégué
à la conservation du patrimoine de Limas

2018 : Commémoration du centenaire de l'Armistice de 1918

Le 15 septembre 2018, la comédie musicale "Les deux sœurs", présentée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, marquait le point de départ des cérémonies commémoratives de l'Armistice du 11 novembre 1918.
Le jeudi 8 novembre 2018, les élèves de l’école élémentaire Fernand Gayot se sont rassemblés devant le Monument aux Morts de la ville en présence de l’inspecteur Départemental de Villefranche.
Inauguration du Monument aux Morts en 1921
Le vendredi 9 novembre 2018, les membres du Comité Histoire et Patrimoine ont donné une conférence intitulée « Limas pendant la Première Guerre Mondiale » pour les élèves de l’ARFA et ceux du collège Maurice Utrillo.
Cette même conférence fut également donnée pour le grand public, le samedi 10 novembre 2018 à la salle des fêtes devant une salle comble.
Le dimanche 11 novembre 2018 ont eu lieu les cérémonies commémoratives officielles dans le plus profond recueillement devant le Monument aux Morts de Limas.

La commune

La mairie et les élus

Les âges de la vie

Culture et Tourisme

Sport

Cadre de vie

Economie et emploi

Agenda

Associations

Autres