Logo de Limas - Retour à la page d'accueil

Police municipale

En cas de problème nécessitant une intervention rapide, vous pouvez joindre la Police Municipale au 06.61.62.27.90 pendant ses heures de service, sinon appelez le 17.

Nos policiers municipaux, Alain BEVILLARD-CHARRIERE et Rémy CARON, ont pour mission d’apporter assistance à la population et d’exercer une surveillance territoriale en relation avec la Police Nationale.
Pendant leurs heures de service, ils effectuent des rondes dans tous les quartiers de la commune. Ils participent à l’opération « vacances tranquilles ». Assistés d’auxiliaires, ils assurent la sécurité aux abords de l’école.
Il est évident que les personnes au volant doivent avoir la bonne attitude :
  • ne pas stationner en pleine rue, on se gare
  • ne pas stationner en double file, on se gare et on accepte de faire quelques pas
  • ne pas faire descendre un enfant côté rue mais sur le trottoir
  • respecter la limitation de vitesse

Au fait, le saviez-vous ?
En zone signalée 30 km/h, le piéton est prioritaire, même en dehors des passages protégés s’ils existent, ce qui augmente les conditions de sécurité lorsque la voirie est étroite et surtout en centre village où les usagers des commerces peuvent surgir entre deux véhicules en stationnement.

Pendant les heures de service, nos policiers peuvent être joints au 06.61.62.27.90. En dehors, notamment les week-ends, les jours fériés ou la nuit, il convient d’appeler la Police Nationale au 17.

Rappel de la règlementation en matière de bruit

Arrêtés préfectoraux en application sur notre commune

Activités professionnelles :
Toute personne utilisant, dans le cadre de ses activités professionnelles, à l'intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu'ils soient, susceptible d'engendrer des nuisances du fait de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit prendre toutes précautions pour ne pas occasionner de gêne pour le voisinage : les jours ouvrables entre 12h et 14h et entre 20h et 7h, le samedi après 12h, les dimanches et jours fériés. Les mêmes précautions devront être prises lors des opérations de manipulation, de chargement ou de déchargement de matériaux, matériels, denrées ou objets quelconques.

Travaux de bricolage :
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques ou tout autre engin, ne peuvent être effectués que : les jours ouvrables, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h.

Au volant, pas de vitesse excessive !

La vitesse excessive au volant contribue à polluer notre environnement ; c’est aussi la cause d’un accident mortel sur deux. Malheureusement, nous constatons dans le village que certains conducteurs font preuve d’un manque total de civisme et ne respectent pas les limitations de vitesse ainsi que certains stop. Ils mettent ainsi en danger la vie d’autrui. Les services de Police sont de plus en plus sévères vis-à-vis des infractions au code de la route et ces mauvais conducteurs doivent connaître les sanctions qu’ils encourent.

Nous ne saurions trop recommander de consulter fréquemment l’indicateur de vitesse, d’adapter sa vitesse aux circonstances et de savoir évaluer la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.

Sachons également que :
  • la distance d’arrêt augmente avec la vitesse
  • la distance de freinage du véhicule dépend de l’état de la chaussée (sur sol humide, elle est multipliée par 2)
  • rouler vite fatigue plus rapidement le conducteur
  • en cas d’accident, le choc est plus violent
  • le gain de temps avec une vitesse élevée est toujours surévalué et vaut-il la peine de prendre des risques inutiles et dangereux ?

Opération Tranquillité Vacances

Vous partez en vacances, vous pouvez prévenir la Police Municipale que votre maison sera inoccupée.
La Police Municipale pourra surveiller de façon accrue les alentours de votre habitation lors de ses rondes régulières.

Animaux errants

La commune a signé une convention de fourrière avec la S.P.A.
Celle-ci permet la récupération des animaux errants sur le territoire de la commune et de rechercher leur propriétaire.
Si vous remarquez un animal errant, contactez la mairie au 04.74.02.27.90 ou la Police Municipale au 06.61.62.27.90

Siège :
25 quai Jean Moulin
69002 LYON
Tél : 04.78.38.71.71

La commune

La mairie et les élus

Les âges de la vie

Culture et Tourisme

Sport

Cadre de vie

Economie et emploi

Agenda

Associations

Autres